Quel choix de finition pour porte d’intérieure, mate ou satinée ?

Le choix le plus excitant, et souvent le plus difficile, dans toute la décoration intérieure est de choisir la peinture. Choisir une couleur est déjà difficile, mais choisir la bonne texture peut l'être encore plus.

Vous le savez quand vous le voyez : la couleur parfaite pour donner vie à un espace fade. Puis vient le moment de choisir la brillance. Satiné, mat, plat, brillant, coquille d'œuf - avec toutes les options qui existent, comment choisir ? Ce guide a pour but d'expliquer les différences stylistiques et pratiques entre les finitions de peinture les plus courantes pour l'intérieur.

Peintures mates et satinées

Une peinture mate donne aux murs une finition luxueuse et veloutée. Les murs peints en mat n'ont pratiquement aucune brillance. L'aspect plus doux d'une peinture mate se prête bien à la mise en valeur de boiseries naturelles ou de pièces comportant des meubles laqués anciens.

Avantages :

Aspect chaleureux et luxueux

Masque les imperfections de la surface peinte

Fonctionne bien dans les pièces exposées à la lumière directe du soleil

Facile à retoucher, les réparations se fondent dans la finition.

Inconvénients :

Non durable. L'usure près des rampes/plaques d'interrupteur peut laisser des taches brillantes.

La texture douce attire et retient plus de saletés que les autres finitions.

Pas facile à nettoyer. Les déversements et les taches sont difficiles à enlever sans endommager la finition.

Où utiliser les peintures mates

Les finitions mates sont parfaites pour les bureaux, les bibliothèques à domicile, les salles à manger formelles ou d'autres espaces où un aspect luxueux est important et où le trafic est faible. Les peintures mates peuvent être utilisées sur les plafonds pour créer un contraste subtil avec les murs satinés. Parce qu'elles sont si faciles à retoucher, les peintures mates sont également idéales pour les propriétés locatives ou cette suite Airbnb dans laquelle vous transformez votre grenier.

Peintures satinées, nacrées et coquille d'œuf

Les peintures satinées et coquille d'œuf font référence à une variété de reflets qui reflètent un peu la lumière, mais qui sont encore assez doux pour éviter un aspect brillant et réfléchissant. Le fini est plus éclatant que la peinture mate.

Avantages

Facile à entretenir. La plupart des satins sont lavables avec un produit ménager normal.

Durable. Le satiné résistera aux endroits très fréquentés comme les entrées et les murs d'escaliers.

Une légère brillance peut rendre les couleurs plus éclatantes.

Inconvénients

Nécessite beaucoup plus de préparation pour la peinture. Toutes les imperfections, comme les clous ou les bosses dans les cloisons sèches, seront très visibles.

Les retouches sont difficiles à intégrer à la finition existante.

La coquille d'œuf blanc cassé est la peinture stéréotypée de l'entrepreneur. Elle n'est pas laide, mais fade et sans caractère ni style.

Où utiliser les peintures satinées :

La peinture satinée convient le mieux aux salons, aux chambres à coucher et aux autres endroits très fréquentés où l'on souhaite une finition durable mais plus douce.

Peinture brillante et semi-brillante

Ces peintures offrent la finition la plus durable et la plus brillante. La peinture semi-brillante est brillante et vibrante. La peinture ultra-brillante laisse une surface d'un brillant profond et réfléchissant. Ces deux types de peinture résistent très bien aux déversements, à l'usure et à la circulation.

Avantages

Fait une déclaration audacieuse.

Couleurs les plus vives possibles

Résiste aux déversements et aux taches

Durabilité extrême

Facile à nettoyer

Apparence élégante et moderne.

Inconvénients

Nécessite une préparation minutieuse de la surface. Lorsqu'elle est utilisée sur un mur, la surface doit être lisse comme un miroir, car toute imperfection sera flagrante.

Il est presque impossible de faire correspondre les réparations sans repeindre toute la section du mur.

La peinture brillante peut être dominante dans les petits espaces ou sous un éclairage direct.

Quand utiliser la peinture brillante :

La peinture brillante est traditionnellement appliquée sur les garnitures autour des portes et des fenêtres. Il existe des émaux brillants spéciaux pour ces applications. Les zones très fréquentées comme les cuisines et les salles de bains peuvent bénéficier d'une peinture brillante comme alternative aux éclaboussures de carrelage plus traditionnelles. Les salles de jeux pour enfants se conserveront également beaucoup plus longtemps si la finition est semi-brillante.

Combiner les finitions de peinture

Ne vous limitez pas à une seule finition. De nombreuses pièces peuvent bénéficier d'une combinaison de finitions sur différentes parties de la pièce.

En règle générale, la peinture doit être à une finition près de la surface qu'elle borde. Cela permet d'assurer une transition visuelle nette d'une finition à l'autre. Les murs à finition plate avec des garnitures brillantes créent un effet de discordance visuelle et détournent l'attention des meubles ou des œuvres d'art murales.

Pour apporter un intérêt visuel à une pièce, le plafond peut être fini en mat, les murs en satin et les garnitures en semi-brillant pour créer un contraste et une harmonie entre les différentes surfaces.

Choisir les bons peintres en bâtiment

Qu'il s'agisse d'une pièce ou d'une maison entière, la rénovation d'un espace nécessite un peintre qui comprend votre vision et qui sait comment la concrétiser dans le produit final. Un peintre professionnel peut recommander des finitions pour votre espace, et peut-être même suggérer un nouveau look que vous ne soupçonniez pas.