Peinture à la chaux en intérieur ?

La peinture à la chaux dans la salle de bains et la cuisine

La peinture à la chaux est respirante, résistante aux moisissures et aux bactéries et convient donc parfaitement à la salle de bains et à la cuisine.

Grâce au caractère respirant de la peinture à la chaux, celle-ci peut absorber l'excès d'humidité de l'air et le restituer dès que l'humidité baisse. Cette caractéristique améliore les conditions de vie et les problèmes d'humidité, tels que les champignons et les bactéries, sont moins probables.

La peinture à la chaux étant sensible à l'eau, il n'est pas possible de nettoyer une tache. Si vous souhaitez pouvoir nettoyer la peinture à la chaux et la protéger contre l'humidité, nous vous recommandons d'utiliser un produit. Vous pouvez également choisir une autre finition comme le savon à la chaux ou la cire italienne.

Peinture à la chaux sur des murs à peau d'orange ou texturés

Votre mur présente-t-il une texture, telle que la peau d'orange ? Il est possible de l'aplanir ou de la laisser telle quelle ! Vous pouvez facilement appliquer la peinture à la chaux sur un mur texturé comme la peau d'orange. La texture, associée à la peinture à la chaux, donne un effet spécial au mur.

La méthode est similaire à celle d'un mur standard. Le mur texturé peut nécessiter un peu plus de peinture car vous peignez un objet en 3D. En raison de la texture, il est difficile de peindre en bandes. C'est pourquoi il est préférable d'appliquer la méthode "criss-cross". Cette technique créera un effet nuageux.

Les nuances de couleur peuvent être légèrement moins importantes que sur un mur plat. Comme les nuances de lumière peuvent disparaître légèrement, les couleurs apparaîtront pleines et chaudes. La structure a un effet presque velouté sur le mur.

Peut-on peindre sur de la peinture à la chaux ?

Une question qui préoccupe de nombreux amateurs de peinture à la chaux est de savoir si l'on peut peindre sur cette peinture. Oui ! Après séchage, la peinture peut être repeinte immédiatement avec une nouvelle couche. Vous voulez repeindre la peinture à la chaux avec du latex ou un autre type de peinture ? Appliquez d'abord au moins une couche de peinture Special Fix.

Quelle est la différence entre la peinture à la chaux et la peinture à la chaux mate ?

La différence entre la peinture à la chaux mate et la peinture à la chaux est élémentaire. La peinture à la chaux est une peinture à base de chaux, il s'agit donc d'une sorte de teinture. La chaux mate est aussi mate que la peinture à la chaux mais n'est pas à base de chaux et ne présente pas de propriétés uniques comme les nuances de couleur, les propriétés de régulation de l'humidité et la prévention des moisissures.

Une peinture durable et circulaire

Pendant le processus de séchage de la peinture à la chaux, l'eau et la chaux se combinent pour former une masse de pierre. Le CO2 est un ingrédient essentiel pour mener à bien ce processus. La peinture à la chaux absorbe le CO2 de l'air et a la même fonction que les arbres dans la nature : réduire la quantité de CO2 dans la pièce.

La peinture à la chaux est 100% recyclable et est donc une peinture circulaire. En outre, la peinture à la chaux est respirante, résistante aux bactéries et aux champignons, purifie l'air et absorbe les gaz d'azote.

L'histoire de la peinture à la chaux

La peinture à la chaux est l'un des types de peinture les plus authentiques. Elle existe depuis des centaines d'années et est traditionnellement fabriquée par Pure & Original dans une large gamme de couleurs magnifiques.

L'eau mélangée à de la chaux éteinte est une solution pratique pour protéger et décorer les murs depuis des siècles. Dans certaines régions d'Europe, les agriculteurs appliquaient de la peinture à la chaux sur les étables chaque année aux alentours de Pâques pour les désinfecter et les protéger de l'humidité. La peinture à la chaux empêche la fermeture des pores de la surface, créant ainsi un caractère respirant. Aujourd'hui, la peinture à la chaux est principalement utilisée comme finition murale décorative.

Comment appliquer la peinture à la chaux ?

Il n'est pas possible d'appliquer la peinture à la chaux au rouleau. Pure & Original recommande d'appliquer la peinture à la chaux avec un pinceau. Un pinceau en poils de porc 100% chinois, de 3x12 cm de préférence. Les longs brins donneront une structure fiable à la peinture et un effet texturé.

En plus de l'utilisation du pinceau en bloc, vous pouvez également choisir d'appliquer la peinture à la chaux avec un chiffon en coton propre et non gras. En déplaçant le chiffon sur le mur en faisant des mouvements amples, vous frottez en quelque sorte la peinture à la chaux dessus, ce qui donne un aspect unique. A essayer !

Il n'est pas possible d'appliquer la peinture à la chaux sans air. Le mouvement manuel est essentiel pour donner une structure à la peinture et rendre justice aux nuances. Si vous souhaitez peindre à l'air libre, il est préférable de choisir une peinture murale avec une finition uniforme, comme la peinture à la craie.

Faut-il diluer la peinture à la chaux ? Et comment réaliser les nuances de la peinture à la chaux ?

Il n'est pas nécessaire de diluer. Il faut utiliser un produit naturel, l'épaisseur de la peinture sera différente selon la couleur. La première couche peut présenter de fortes nuances de couleur, qui s'adoucissent après l'application de la deuxième couche.

Les nuances de la peinture à la chaux sont naturelles ; elles sont le résultat des ingrédients dont la peinture est composée, le composant chaux jouant un rôle important. Si vous souhaitez obtenir des nuances supplémentaires, ou même jouer avec un aspect plus artistique comme un effet d'ombre, par exemple, vous pouvez superposer différentes couleurs de peinture à la chaux. Mais vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit de spécial pour un mur de peinture à la chaux "normal". Les nuances de couleur seront plus visibles dans une couleur foncée que dans une couleur claire.

Avantages et inconvénients de la peinture à la chaux

La peinture à la chaux de Pure & Original est une peinture durable fabriquée de manière authentique par des personnes passionnées par le métier. La peinture est 100% minérale et colorée avec des pigments 100% naturels et organiques, donc respectueuse de l'environnement. L'aspect est ultra mat, vos murs prendront un aspect " patiné " qui devient de plus en plus beau au fil du temps.

Malgré les nombreux avantages de la peinture à la chaux, elle a aussi des limites :

Il est possible de repeindre en appliquant une couche avant d'appliquer un autre type de peinture.

Les retouches locales sont difficiles et entraînent une différence de couleur immédiate.

La peinture à la chaux est très ouverte et absorbe donc rapidement l'eau et les graisses. Lorsqu'elle est utilisée dans la cuisine et la salle de bains, il est conseillé d'appliquer un scellant pour la protéger.