Comment peindre des meubles en bois sans poncer ?

La restauration de meubles est un moyen bon marché d'amplifier votre style. Il est souvent beaucoup plus abordable de restaurer des meubles que d'en acheter de nouveaux. Mais le ponçage est la pire des choses ! C'est salissant, long et fatigant. J'ai retapé des meubles en bois de plusieurs façons, mais la peinture est l'une de mes options préférées ! Apprenez à peindre des meubles en bois sans ponçage pour obtenir une finition durable grâce à ces différentes options.

Peut-on peindre des meubles en bois sans les poncer ?

La réponse est oui ! Il existe en fait plusieurs façons de repeindre des meubles sans les poncer. Je vais utiliser cette nouvelle trouvaille sur Facebook Marketplace comme exemple de ma façon préférée de peindre des meubles en bois sans ponçage !

J'ai rénové pas mal de meubles. J'en ai gardé certains en bois, et d'autres que j'ai peints, mais voici quelques idées si vous vous êtes demandé comment repeindre des meubles !

Peut-on peindre sur du bois verni sans le poncer?

Souvent, les gens pensent qu'ils peuvent peindre du bois brut sans le poncer, mais qu'en est-il de la peinture sur du bois verni ? Ma trouvaille du marché était recouverte d'un vernis très brillant, et j'ai quand même pu peindre dessus sans poncer ! C'est parce que j'ai utilisé un procédé en deux étapes qui est ma méthode préférée pour peindre les meubles en bois.

Le mélange décapant ! Le décapant est un merveilleux moyen de remplacer le ponçage. C'est une alternative beaucoup moins contraignante et beaucoup plus rapide que le ponçage des meubles pour enlever le vernis ou la laque. Combinez cette étape avec l'application d'une couche d'apprêt et vous obtiendrez une surface parfaitement préparée sur laquelle la peinture pourra adhérer.

La peinture est mon premier choix pour des transformations rapides et abordables, et j'ai rassemblé un guide complet et gratuit sur les finitions de peinture !

Découvrons étape par étape cette méthode de peinture de meubles en bois sans ponçage.

1. Trouvez un meuble robuste avec une bonne ossature.

Avez-vous déjà entendu l'expression "bonne ossature" ? Lorsqu'il s'agit de meubles, cela signifie que la pièce est structurellement solide, qu'elle a de bonnes lignes/détails et qu'elle sera un meuble fonctionnel pour votre famille.

C'est la première étape de la rénovation d'une pièce pour l'adapter à votre style. Assurez-vous qu'elle est solide et fonctionnelle et l'esthétique viendra plus tard !

2. Nettoyez à fond

L'étape suivante pour restaurer un meuble en bois sans ponçage consiste à le nettoyer à fond. Utilisez un nettoyant puissant. Excellent pour éliminer des années de saleté, d'encrassement et de graisse. La finition de votre meuble est ainsi propre et votre apprêt n'a pas à travailler aussi dur.

Nettoyage des meubles en bois

Tout d'abord, nettoyez le meuble avec du TSP en portant des gants résistants. Ensuite, repassez sur le meuble avec de l'eau propre pour éliminer toute trace de produit.

Veillez à retirer les portes et les ferrures pour pouvoir nettoyer tous les coins et recoins.

3. Décapez (OU PONCEZ...)

L'étape suivante dans cette version de la peinture de meubles sans ponçage consiste à utiliser un déglaçant. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, il s'agit d'une alternative au ponçage. Si vous préférez ne pas travailler avec des produits chimiques, le ponçage est l'autre option à ce stade du processus !

En portant des gants en caoutchouc, frottez simplement le décapant sur le bois avec un chiffon propre non pelucheux. Vous pouvez également utiliser de la laine d'acier, mais je trouve souvent qu'elle est inutilement abrasive. Découpez des vieux t-shirts blancs pour en faire mes chiffons ! C'est un tissu formidable et il ne peluche pas du tout.

Après avoir appliqué le décapant, attendez le temps imparti sur l'étiquette, puis essuyez avec un chiffon propre et humide. Les instructions varient légèrement d'une marque à l'autre, alors assurez-vous de suivre les recommandations de la marque que vous achetez.

Rénovation du clapier

Une fois que vous avez nettoyé et décapé votre meuble, vous devez décider si vous gardez le matériel existant ou non. Je voulais mettre à jour les poignées de mon meuble et j'ai constaté que la nouvelle quincaillerie n'était pas alignée avec les trous de vis existants.

Nouvelle quincaillerie sur les portes d'armoire

C'est une solution facile ! Il suffit d'utiliser du mastic à bois pour remplir les trous existants, de poncer la surface à ras, puis de percer de nouveaux trous à l'endroit voulu pour votre nouvelle quincaillerie. J'aime percer ces trous avant d'apprêter et de peindre pour ne pas abîmer la surface fraîchement peinte.

4. Apprêtez

L'étape suivante est d'apprêter ! On me demande toujours : "Est-ce que je dois apprêter les meubles avant de les peindre ?". Et la réponse n'est pas très claire. Pour cette méthode, oui. Mais je vous présenterai quelques autres méthodes à la fin de cet article qui ne nécessitent pas d'étape d'apprêtage !

Puisque j'utilise une peinture au latex, un apprêt d'adhérence de qualité est nécessaire. La peinture au latex est polyvalente car elle existe dans de nombreuses finitions et couleurs, mais ce n'est pas l'option la plus durable pour les meubles. L'application d'un apprêt permet donc d'obtenir une finition durable.

Apprêter un meuble en bois sans le poncer

Pour ce meuble, j'ai utilisé l'apprêt à l'huile car c'est ce que j'avais sous la main. J'aime traditionnellement travailler avec des peintures à l'eau pour faciliter le nettoyage, mais les peintures à l'huile sont également une excellente option !

Portes d'armoires apprêtées

Une chose à vérifier est que votre apprêt fonctionne avec le TSP. Certains apprêts indiquent de ne pas utiliser le TSP avant car il ne peut pas adhérer à une pièce qui a été nettoyée de cette façon. Veillez donc à lire les étiquettes afin d'éviter tout malaise en cours de route.

5. Peinture

Vous avez réussi ! Ces quatre étapes de préparation sont nécessaires pour obtenir une finition de qualité et durable avec une peinture au latex. Si vous sautez le nettoyage, le produit de lustrage ou l'apprêt, votre peinture n'aura qu'une surface glissante et sale à laquelle essayer d'adhérer. Et la peinture ne se suffit pas à elle-même ! En prenant le temps de faire un travail de qualité sur les étapes de préparation, vous en tirerez un grand avantage à long terme.

Alors que vous n'avez besoin d'appliquer qu'une seule couche d'apprêt, vous voudrez appliquer deux couches de peinture. Je recommande toujours d'appliquer deux couches de peinture de finition.